Skip to main content
Exercices

7 avantages des fentes dynamiques (fentes en marche)

By No Comments5 min read

Les fentes classiques est l’un des meilleurs entraînements de base pour muscler tes cuisses et tes fessiers. Mais aujourd’hui je vais te parler des fentes dynamiques (fentes en marche) qui sont une variante et une excellente alternative aux fentes classiques.

D’abord, sache qu’il est important d’utiliser des variantes d’entraînement et la raison est très simple : notre corps possède une capacité énorme d’adaptation à n’importe quel exercice.

Il est donc important d’utiliser la variabilité dans tes entraînements.

La variabilité dans les entraînements empêche la monotonie et la stagnation dans notre progression.

Les fentes statiques (fentes classiques) n’ont plus de secrets pour toi et ton corps s’est bien adapté ? C’est le moment d’introduire une nouvelle variante dans tes séances pour mieux progresser.

Alors sans plus tarder, voici les 7 avantages des fentes dynamique :

femme-fentes-dynamiques

#1 Améliore l’équilibre

Les fentes en marche est un entraînement basé sur des mouvements brusques qui mobilise les deux côtés du corps, ce qui en fait un exercice unilatéral. À la différence des Squats ou le Soulevé de terre, les fentes dynamiques améliorent l’équilibre et la coordination.

#2 Tonifie les fessiers

Faire des fentes en marche te permet de tonifier tes fesses et quadriceps.

La majorité des personnes ne donne pas d’importance aux fesses – sauf les ladies bien sûr. Je trouve ça très dommage puisque les fesses restent l’un des groupe musculaire les plus important du corps humain.

  • Les fesses stabilisent ton bassin
  • Des fesses musclées aident à garder une meilleure position pour l’absorption des chocs.
  • Muscles tes fesses t’aideront à garder la tête de ton fémur dans sa cavité et donc de protéger ton dos et tes genoux.

#3 Améliore la santé cardiovasculaire

Faire de l’exercice améliore la santé en générale, mais les exercices unilatéraux debout (toutes les formes de fentes) aident à renforcer le cœur et à améliorer l’endurance en plus les mouvements de haut en bas aident à renforcer les muscles du tronc.

#4 Soulage ta colonne vertébrale

Alors que la plupart des exercices forcent ton dos a être tendu, les fentes en marche permettent à ta colonne vertébrale de se reposer. Si tu aimes les séances d’entraînement intensives et la musculation, les fentes dynamiques sont le moyen idéal pour soulager ta colonne vertébrale.

#5 Améliore la flexibilité des hanches

À cause du mode de vie sédentaire que nous menons aujourd’hui, nos hanches ont tendance à devenir tendus. Les fentes en marche renforcent la flexibilité de tes hanches.

Hormis les exercices d’étirement, les fentes sont un excellent moyen pour améliorer la souplesse de tes hanches et les muscles de tes cuisses.

#6 Équilibre la symétrie de ton corps

Étant donné que les fentes dynamiques se concentrent sur des parties du corps négligées par la plupart des pratiquants, ils peuvent t’aider à obtenir un corps aux tons symétriques.

Une étude sur des joueurs de football a démontré que la pratique des fentes dynamiques contribuerait à renforcer les muscles ischio-jambiers et à améliorer la vitesse de course.

#7 Brûle les graisses

Cerise sur le gâteau, les fentes en marche sont l’un des meilleurs mouvements pour brûler les graisses. En ciblant les fessiers et les cuisses, tu stimules ton métabolisme et accélère la perte de poids beaucoup plus rapidement.

Mes conseils

  • Si tu as déjà l’habitude de faire les fentes statiques ou bulgares n’hésite pas à utiliser des poids pour faire les fentes en marche, de cette manière tu obtiendras un bon résultat plus rapidement.
  • Si tu es débutant, faites les fentes en marche uniquement avec ton poids de corps.
  • Il est très important de garder la colonne vertébrale et le haut du corps droit lorsque tu effectues les fentes. Ne te penche pas en avant.
  • Engage ton tronc et balance ton torse et tes hanches pendant le mouvement.
  • Ne force pas trop, si tu ressens une douleur au niveau des articulations, arrête-toi et laisse ton corps se reposer.
  • Enfin, n’oublie pas de consulter ton médecin avant de te lancer dans le sport.

Articles similaires

Leave a Reply