Skip to main content
Nutrition

Quels sont les aliments qui réduisent la testostérone ?

By No Comments5 min read
aliments-reduissent-la-testosterone

Nous savons tous que ce que nous mangeons affecte directement notre santé, pas seulement notre poids mais notre santé en général. La consommation excessive de certains aliments peut déséquilibrer les hormones du corps ou rendre plus difficile l’utilisation correcte des hormones par le corps.

Certains aliments, notamment le soja, les produits laitiers et certaines graisses, peuvent baisser les niveaux de testostérone dans ton corps.

La baisse de testostérone n’est jamais un bon signe !

La testostérone est l’une des principales hormones. Bien que les hommes produisent plus de testostérone, il s’agit également d’une hormone importante pour les femmes. La testostérone favorise la prise de masse musculaire, de la masse osseuse, des poils et influence la reproduction.
En règle générale, le corps régule naturellement les hormones et maintient efficacement les niveaux de testostérone.

Cependant, certains aliments peuvent interférer avec ce processus en déséquilibrant les niveaux d’hormones.

Si tu t’inquiètes vraiment de ta santé, je te conseil d’éviter les aliments suivants :

#1 Produits à base de soja

Les aliments à base de soja, contiennent des phytoestrogènes – ces composés sont physiquement similaires à l’œstrogène dans le corps et fonctionnent de manière similaire. Les phytoestrogènes constituent un groupe de composés non stéroïdiens, produits naturellement par les plantes, qui du fait de la similarité de leur structure moléculaire avec l’estradiol ont la capacité de provoquer des effets œstrogéniques ou anti-œstrogéniques.
Source : Wikipédia

Même si les scientifiques ont effectué plusieurs recherches sur le soja, ils ne connaissent toujours pas cette plante à 100%.

De nombreuses études n’ont pas trouvé de lien entre la consommation de produits à base de soja et la modification des taux de testostérone ou d’oestrogène. Cependant, une étude a montré clairement que la sensibilité des seins et les concentrations d’oestrogène sont revenues à la normale chez des hommes qui ont cessé d’utiliser du soja.

Vaut mieux l’éviter.

#2 Produits laitiers

Certains laits contiennent des hormones synthétiques ou naturelles, qui affectent directement vos niveaux de testostérone. De plus, de nos jours l’alimentation des vaches contient souvent du soja, ce qui pourrait augmenter les niveaux d’oestrogène dans le lait.
Vous souhaitez augmenter votre taux de testostérone ? Oubliez les produits laitiers.

Remplacez le lait de vache par le lait d’avoine, de riz ou d’amande.

#3 Alcool

Je ne vais pas trop tarder sur l’alcool car nous savons tous qu’une consommation excessive ou régulière d’alcool sur de longues périodes entraîne une diminution directe de la testostérone et puis d’autres conneries, bref l’alcool n’est pas bon.

#4 La menthe

Je suis le premier à être déçu de cette découverte, à dieu mon petit thé à la menthe. Le coupable c’est le menthol présent dans la menthe qui réduit les niveaux de testostérone.

Un petit thé à la menthe de temps en temps, ça ne fera pas mal 😜

#5 Certaines graisses

Les acides gras trans et une trop grande consommation d’acides gras oméga-6 réduisent le niveau de testostérone, alors qu’une alimentation riche en acides gras polyinsaturés oméga-3 contribue à maintenir un taux sain de testostérone.

#6 Pain et pâtisseries

La consommation des aliments contenant des grains hautement transformés, comme le pain blanc et les pâtisseries est à l’origine d’un faible taux de testostérone chez les hommes. Les repas fréquents dans les restaurants et une consommation insuffisante de légumes diminuent la masse musculaire et augmentent la graisse corporelle.

Autres facteurs

D’autres facteurs peuvent influencer l’équilibre hormonal et ainsi réduire le taux de testostérone.

  • Vieillissement
  • Manque d’activité physique
  • Le tabagisme
  • Obésité
  • Diabète
  • Manger avant de dormir

Lire l’article : Voici pourquoi tu ne devrais pas manger avant de dormir !

Du pain complet avec du beurre d’arachide, pourra être une très bonne collation protéinée, car le pain complet contient l’acide aminé méthionine, qui manque au beurre d’arachide.

Voici quelques solutions pour augmenter naturellement ton taux de testostérone :

  • Avoir une alimentation plus équilibrée axée sur les aliments frais
  • Le jeûne intermittent
  • Faire de l’exercice régulièrement
  • Bien dormir

Un bon régime alimentaire et l’exercice physique jouent un rôle essentiel pour maintenir une bonne santé et améliorer l’équilibre hormonal.

Articles similaires